Lettres gothiques

14. juin, 2018

"Les guerriers, privés de leurs amis, partirent pour leurs villes de Friesland., Hengest passa ce lugubre hiver auprès de Finn ; il pensait à son pays, mais il ne pouvait s'engager dans un navire sur la mer ; les flots étaient sombres et battus par la tempête : l'hiver les retint enfermés sous des entraves de glace jusqu'à ce qu'une autre année fut revenue, ainsi qu'il arrive toujours au temps fixe, et que la saison fut de nouveau belle."

14. juin, 2018
14. juin, 2018

Par la suite, Beowulf vaincra l’ogresse, mère de Grendel, avant de devenir roi. Puis, dans le chapitre final de la saga, devenu un vieil homme, devra défaire un dragon dans un dernier combat épique, auquel il ne survivra pas.
Très inventif dans ses choix de cadrage et de narration, le dessinateur déploie une solide technique graphique pour exalter la dimension héroïque de cette aventure hors du commun, devenue aujourd’hui un classique de la fantasy grâce à plusieurs adaptations successives.

 

14. juin, 2018

La légende de Beowulf est l’un des plus anciens poèmes épiques de la culture occidentale (antérieure à l’an mil, cette épopée considérée comme un classique du monde anglo-saxon serait d’origine germanique ou scandinave). Cette interprétation du mythe en bande dessinée revisite  le destin fabuleux du guerrier Beowulf, arrivé avec quatorze compagnons sur les côtes du Danemark pour y débarrasser le roi Hrothgar et son peuple du fléau d’un monstre mangeur d’hommes, Grendel. L’exploit est d’autant plus extraordinaire qu’on ne peut combattre Grendel avec épées et armures…