Quel immeuble est monté à l'envers ?

A paris, A Paris, les murs du centre Pompidou sont recouverts de tout ce qui est normalement caché. Les ascenseurs, les escaliers, les tuyaux sont àl'extérieur du bâtiment. Imagine que tes poumons, tes muscles et tes veines sont collés sur ta peau !

Les ponts

Comment construit-on les ponts ?

Comme toutes lesz constructions, les ponts ont des fondations de métal et de béton. Se balancent-ils quand il y a du veznt ? Les ponts peuvent osciller de 2 ou 3 mètres. Si les ponts étaient complètement rigides, ils pourraient se casser lorsque le vent souffle trop fort.

Un pont peut-il se séparer en deux ?

A Londres, les bateaux qui naviguent sur la Tamise passent sous le Tower Bridge. La route qui passe sur le pont est construite en deux parties qui se lèvent et se baissent comme un pont-levis.

Les plus hauts du monde ou d'Amérique ?

Quels sont le immeubles les plus hauts du monde ?

Les habitants de certains gratte-ciel vivent au-dessus des nuages, ils doivent téléphoner à la météo por savoir s'il pleut dans la rue en bas de chez eux!

En 1885, les habitants de Chicago furent très étonnés lorsqu'ils virent construire le premier immeuble de dix étages. C'était le premier gratte-ciel. Chicago et New v-York rivalisèrent pour construire le gratte-cielle plus haut du monde.

Petite leçon d'architecture

Les immeubles ont-ils des racines ?

Les fondations des immeubles s'appellent des piliers. Ils sont faits d'acier et de béton. Les piliers d'un gratte-ciel ressemblent aux racines d'un arbre. Ils l'empêchent de pencher lorsqu'il y a du vent, ou alors un petit peu en terrain sismique. Avant de monter les piliers en place, il faut creuser des trous avec une grosse vrille qui s'enfonce profondément dans le sol. Et on coule du béton dans le trou pour le faire tenir en place...