L'habitat ancien

24. juin, 2018

Après les architectures contemporaines, dont les projets ont été menés à bien, cette page s'attache à décrire quelques exemples d'habitat ancien. Les matériaux sont évidemment bien différents et plus limités, mais il est difficile de se faire une idée des attraits d'une telle évolution...

24. juin, 2018

Héritières des premières cabanes d'habitation apparues au XVIe siècleen Camargue et apparentées aux cabanes de roseaux qui parsemaient au XIXe siècle le littoral languedocien et roussillonnais, les cabanes de gardians étaient construites à l’aide des matériaux végétaux disponibles localement, et ce uniquement pour des raisons de coût. Les matériaux nobles, acheminés depuis les régions limitrophes, étaient réservés à la construction des mas.

Des cabanes peu différentes servaient d'habitations permanentes ou saisonnières aux pêcheurs, bergers, agriculteurs, vanniers, sauniers qui travaillaient en Camargue. De celles-là, il ne reste que quelques clichés : le détail de leur architecture et leur nomenclature terminologique est perdu.

24. juin, 2018

Souvent perceptibles depuis des points élevés ou des vues lointaines, les toitures en tuiles s'assemblent irrégulièrement et composent des paysages de toits caractéristiques de villes anciennes.

Les tuiles rondes en terre cuite sont mieux adaptées au bâti ancien. Elles s'adaptent bien aux formzs irrégulières et aux mouvements des maçonneries anciennes. Le scellement traditionnel au mortier de chaux permet de rattraper les imperfections de la charpentes.

Les Romains utilisaient déjà tes tuiles en terre cuite. A partir de 18ème siècle, se sont développées des tuileries artisanales et des tuiles plates dans la région de Marseille. C'est un patrimoine spécifique...

 
24. juin, 2018

Collonge la Rouge en grès rouge

24. juin, 2018

cadran solaire