Cathédrales colorées

9. juil., 2018

Chartres ne se contente pas de mettre en lumière sa Cathédrale mais s'illumine toute entière à l'occasion de l'événement « Chartres en Lumières ».
Mais puisqu'il est question de cathédrales, c'est sur sa mise en beauté lumineuse que nous nous attarderons. Que ce soit le Portail Royal, le Portail Nord ou le Portail Sud, chacun, à la nuit tombée se pare de milles feux pour sublimer les détails architecturaux de la Cathédrale.
Tous les soirs, à la nuit tombée,  plusieurs parcours thématiques sont également à parcourir pour découvrir « Chartres en Lumières ».

9. juil., 2018

Ce n'est pas seulement en raison de son chœur gothique le plus haut du monde que la Cathédrale de Beauvais peut prétendre à l'adjectif « infini ». Pris dans le sens « qui n'est pas finie » cet adjectif convient aussi parfaitement puisque c'est un fait, la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est inachevée (sa nef na possède qu'une seule travée).
Pour autant, elle n'en demeure pas moins un chef-d'œuvre de l'architecture gothique que viennent sublimer les jeux de lumière..

9. juil., 2018

Depuis sa restauration, la Cathédrale d'Amiens a repris des couleurs grâce au spectacle « Amiens, la Cathédrale en couleurs ».
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'édifice se pare désormais en été et un hiver de ses plus atours lors d'un spectacle son et lumière restituant ses couleurs médiévales au moyen de projections d'images numériques haute définition.

9. juil., 2018

Que serait un article sur les cathédrales illuminées s'il ne traitait pas de l'une des cathédrales des plus célèbres de France, celle où furent sacrés tant de nos têtes couronnées,   Reims, la Cité des Sacres.
Conçu à l'origine pour le 800e anniversaire de Notre-Dame de Reims, en 2011, le spectacle de polychromie dynamique habille finalement chaque année la cathédrale de Reims.

9. juil., 2018

Reims, Strasbourg, Rouen, Beauvais, Amiens, Chartres et Bayeux. Le point commun de ces villes françaises ? Les magnifiques cathédrales qui se dressent fièrement depuis des siècles au cœur de ces cités.
Toujours impressionnants, ces édifices retrouvent toutes leurs couleurs cet été grâce aux spectacles son et lumière qui magnifient leurs façades ouvragées qui  étaient loin d'être monochromes à l'époque de leur construction....