Le Mont-Blanc en été

16. juil., 2018

Est-ce la loi des séries ? Le sommet de l'Aiguille du Midi est, à nouveau fermé au public.

Après deux jours de fonctionnement, qui faisaient suite à une fermeture du téléphérique pendant la deuxième quinzaine de mai, les feux sont à nouveau au rouge. La Compagnie du Mont-Blanc indique en effet que, malgré des contrôles de câble tout le week-end, "nous avons constaté une nouvelle anomalie mineure sur une autre partie du câble", en fin de journée.

Autrement dit, il n'ya pas que la surfréquentation du refuge du goûter qui peut altérer la qualité des visites du Mont-Blanc. Prudence !

16. juil., 2018

Il devient nécessaire de redonner à l’ascension de ce sommet sa vraie valeur d’acte d’alpinisme et de redéfinir ses différents aspects : haute altitude, engagement physique, compétences techniques indispensables, préparation… Quek que soit l"itinéraire envisagé, l'ascension du Mont-Blanc requiert une bonne préparation. Le Mont-Blanc n'est pas un leu d'initiation à l'alpinisme...

 

 

 

16. juil., 2018

Les guides de montagne plaident pour un démantèlement des aménagements de la voie d'accès au Mont Blanc afin que des candidats inexpérimentés à l'ascension du toit des Alpes ne puissent plus s'y engager.Une réflexion est actuellement en cours, sous la tutelle de la préfecture de la Haute-Savoie, sur une réduction des équipements d'aide à la progression (marches, échelons, câbles...) vers le refuge du Goûter,passage obligé menant au sommet de 4 810 mètres de haut.