Grandes marées : la pêche à pied

De Honfleur à Isigny sur mer, le Calvados offre des kms de côte aux pêcheurs. Les jours de grandes marées, ils sont des centaines à venir sur les plages pour ramasser coquillages et crustacés.  Sur le sable,  on trouve quelques palourdes, signalées par une une légère dépression en cuvette, des couteaux repérables aux deux petits trous proches, des coques un peu plus enfoncées dans le sable et vivant en groupe : un coup de râteau permet d'en faire sortir plusieurs.

Sur les rochers  se dissimulent de nombreux coquillages très faciles à ramasser : les bigorneaux, les bulots ,les patelles  (ou berniques) ou encore les moules. Dans les trous des rochers se trouve le tourteau (ou dormeur) : délogez-le avec un crochet. Et sous les cailloux ce sont les étrilles qui se cachent. Les mares dans les rochers  accueillent les crevettes et quelques petits poissons sans intérêt. 

Les Yorkshiredales

Une terre de vallées et de rivières, une verdure dont seule la campagne d'Angleterre a le secret. Pour préserver ce patrimoine fragile, des rangers veillent, particulièrement cet été, très sec, face aux risques d'incendie. Pour trouver un peu de fraicheur, dans les entrailles du parc, un incroyable trésor se présente aux plus aventureux : des kilomètres de galeries et de roches sculptées au fil du temps et de l'eau. A ce paysage énigmatique, propice à l'imagination, difficile de rester indifférent à la majesté d'un tel écrin...

Tanzanie : parc de segenreti

C'est un royaume de la vie sauvage, tout au nord de la Tanzanie. Le parc national du Serenget où des millions d'animaux sont ici chez eux,"C'est le côté merveilleux de cette expérience. C'est eux qui ont le contrôle de la situation. On est sur leur terrain de chasse".

 

Alors pour bien découvrir le parc, nombreux sont ceux qui choisissent de se lever à l'aube, et de grimper à bord d'une montgolfière. Très vite, les premiers animaux se profilent. Seul inconvénient peut-être, c'est qu'elle ne s'arrête pas pour contempler la migration des gnous. Il y en a près de deux millions dans le parc. Le déplacement de ces troupeaux immenses offre un spectacle impressionnant. Assurément l'une des attractions majeures du Serengeti.

Habitat : les maisons du futur

Entre coquillages et bateaux, même en pleine chaleur, cette maison du futur à Bures-sur-Yvette (Essone) garde sa fraîcheur comme dans une cave. Du bois, de la mousse isolante, le tout recouvert de zinc.  "C'est un challenge de trouver des entreprises qui adhèrent au projet et qui acceptent de travailler à des coûts raisonnables pour faire des choses qui sortent de l'ordinaire". La façade rectiligne orientée au sud est conçue pour bénéficier du soleil sans excès dans toutes les pièces.

La Vallée des Merveilles, dans le Mercantour

Escapade au creux d'une légende bercée de nostalgie. Portofino (Italie), ce port minuscule aux maisons serrées les unes contre les autres a des allures de décor d'opérette. Dans la baie défilent des yachts plus luxueux les uns que les autres.

 

 Portofino n'en garde pas moins un charme discret. Un château domine le village et les villas des grands patrons italiens de l'industrie. À l'origine Portofino est un modeste village de pêcheurs, les visiteurs prestigieux ont changé son visage. Le parc qui entoure le village est protégé depuis les années 1930, le village échappe aux promoteurs.

Le chocolat rose

Un chocolat qui présente la particularité d'être de couleur rose. Élaboré à partir de fèves de cacao de Côte d'Ivoire, du Brésil et d'Équateur (qui ne sont pas génétiquement modifiées), il est «sans ajout d'arôme, ni de colorant» précise l'entreprise. Le chocolat est obtenu grâce à un procédé technique gardé secret.

En Asie, ce produit a déjà été lancé sous forme de barre Kit Kat. Son utilisation par des artisans chocolatiers est par contre une première mondiale.

L'île du naufrage en Grèce

Une eau turquoise, un sable fin, l'île de Zakynthos en Grèce  porte pourtant un nom inquiétant : la baie du Naufrage. Ses eaux de cristal bleues et ses falaises vertigineuses lui ont valu la réputation de plus belle plage du monde. Il règne dans la baie du Naufrage comme un parfum de paradis perdu où on vient s'émerveiller devant l'épave rouillée d'un cargo de contrebandiers que les vagues, un jour, ont poussé sur la plage.

 

Mais l'été, chaque matin, des dizaines d'embarcations viennent accoster, guider par les marins grecs. Les visiteurs, pour la plupart, ne restent qu'une heure ou deux, le temps de faire le tour de l'épave posée sur le sable depuis.  Problème : la plage est victime de sa popularité. À certaines heures, difficile de trouver un carré de sable pour se  poser.. Même combat pour les tortues qui attirent de nombreux regards..

Les charmes de l'île d'Aix

Petit matin, embarquement pour l'Île d'Aix, en Charente-Maritime. L'attention des enfants est attirée par une Île au loin : celle de Fort Boyard. Les voici donc arrivés dans un monde nouveau : l'Île se visite sans voiture, à vélo ou à pied. Autour de l'Île se trouvent de charmantes criques rocailleuses.

Pêche et patrimoine

La pêche à la palourde est pour beaucoup un rituel. Elle fait même partie de son essence pour certains habitants : "Cela occupe toutes les journées, explique un habitant. Si jamais vous n'aimez pas la pêche, vous vous ennuyez ici !". Ce jour-là,  un soleil sans nuage : des conditions idéales. L'Île dispose également d'un joli patrimoine historique, des fortifications et des douves impressionnantes.

Vol en mongolfière au-dessus d'un champ de lavande

Pendant les vacances, on ralentit le rythme et on prend l'air. C'est exactement ce qui vous est proposé à Forcalquier, dans les Alpes de Haute-Provence. Pour profiter de la beauté des champs de lavande, partez en balade en montgolfière : une vue d'en haut qui ne peut pas laisser indifférent.

Sur les traces de Cézanne

Près d'Aix-en-Provence), les paysages de la région ont inspiré le peintre Paul Cézanne. La Sainte-Victoire, arête de calcaire qui culmine a plus de 1 000 m d'altitude fascinait le peintre qui lui a consacré plus de 87 tableaux. Pour découvrir son univers, visite dans sa maison où rien n'a changé depuis qu'il l'a fait construire en 1902. Le peintre y a laissé même  sa blouse de peintre. On y trouve encore les objets qu'il utilisait pour composer ses natures mortes et aussi le matériel qu'il emportait pour peindre la Sainte-Victoire.

 

Cézanne marchait à la recherche des meilleurs points de vue, dont un cabanon dans les anciennes carrières de pierres près de Bibémus. Le Provençal posait son chevalet parmi les rochers d'ocre, réinventant la peinture. Il sera le père de l'art moderne. À deux kilomètres de l'atelier, neuf de ses tableaux de la Sainte-Victoire ont été reproduits, des plus classiques aux plus avant-gardistes. "Ici on peut en quelque sorte sentir son âme". Cette montagne sera une magnifique obsession pour le peintre et le 15 octobre 1906, il est en train de la peindre quand un orage le surprend et qu'il fait un malaise.

Des tonnes de plastique sur les côtes dominicaines

Pour endiguer ce fléau et mieux préserver la côte, les autorités ont lancé une vaste opération de nettoyage, pour se débarrasser de ces déchets qui détruisent la vie aquatique : des fragments de plastique sont régulièrement retrouvés dans les intestins des poissons comme dans ceux des oiseaux. Un phénomène fréquent dans la mer des Caraïbes, où les courants forment de véritables îles de déchets.

En tout, ce sont 60 tonnes de débris de plastique qui ont été ramassés sur la côte dominicaine. Une décharge à ciel ouvert, sur les côtes paradisiaques de République dominicaine. Bouteilles, emballages et autres résidus de plastique, se sont accumulés le long de ce pays des Caraïbes, 

 

papillon comète de Magascar

Cet étrange papillon, nommé 'Comète de Madagascar', est très impressionnant de par son envergure qui en fait un des plus grands papillons du monde. Malheureusement, sa trompe est atrophiée et il ne peut pas se nourrir correctement, ce qui donne une durée de vie pour l'adulte entre 4 et 6 jours. Il est assez rare d'en capturer....
Le papillon comète de Madagascar est un papillon de nuit qui a élu domicile dans les forêts humides. Contrairement à leurs cousins diurnes, les papillons de nuit ont mauvaise réputation : certains d’entre eux font d’ailleurs des ravages agricoles. 

Groenland : un village menacé par un iceberg

 Cet iceberg à la dérive fascine et inquiète les  habitants d'Innaarsuit au Groenland. Les locaux apprécient la beauté du phénomène et se disent habitués aux blocs de glace. Mais celui-là est beaucoup plus gros que les autres.

Un phénomène méconnu des scientifiques

Dans ce village à l'ouest du Groenland, les proches riverains ont été évacués, car déjà un bloc s'est détaché. Des fissures et des crevasses sont visibles ; si l'iceberg se disloque, les autorités craignent un ras de marée. La centrale électrique et les réservoirs de carburant sont proches de la côte. Pour les scientifiques américains, ce phénomène encore méconnu n'est pas forcément lié au réchauffement climatique. On a demandé aux enfants de s'éloigner de la place, et tous attendent une grande marée qui décrocherait cette montagne de glace du paysage.

De la neige au Japon en août

La neige a sérieusement perturbé les liaisons ferroviaires et aériennes ce week-end dans le nord du Japon, où des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. D'après l'agence météorologique japonaise, près d'un mètre de neige est tombé vendredi à Sapporo, sur l'ile Hokkaido, soit la plus importante chute de neige en un demi-siècle.