Le vin bleu, pour accompagner les sushis

Il est temps d'oublier tout ce que vous savez sur votre cocktail préféré : la start-up espagnole Gïk vient de  créer le tout premier vin bleu du monde, comme ça, juste pour le plaisir.

Ce vin est fabriqué à base de raisins rouges et blancs. La couleur bleue est quant à elle obtenue par le mélange de  pigments organiques à base d'l'indigo.
S'agissant du contenu, certains experts sont plus que sceptiques quant au procédé de macération, arguant qu'une telle couleur est impossible à obtenir de façon naturelle. Face à toutes ces critiques, le vin bleu pourrait n'être qu'un succès éphémère.

Incendies en Corse

 A Calvi (Haute-Corse), les sapeurs-pompiers partent sur les hauteurs de la ville. Toute la journée, ils veilleront au moindre signe de départ d'incendie. "Le feu peut partir de n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel moment".

 

Les rafales atteignent 60 km/h. Pour venir en aide aux pompiers, arrivent des hommes de la sécurité civile, de l'Office national des forêts (ONF), des militaires et des forestiers sapeurs. Ce dispositif est à la hauteur de la situation. Le risque est pourtant légèrement moins élevé que prévu. À Lumio, alerte sévère oblige, des guetteurs bénévoles de la réserve communale sont mobilisés. Chaque année, cinq à six départs de feu sont signalés...

Succès du roman en été

Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code ? À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé ? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes.

.