Sauvée par ses habitants

Montclar n’est pas un village comme les autres. Situé dans le département des Alpes de Haute Provence, non loin de la vallée de l’Ubaye et du lac de Serre-Ponçon, il compte à peine plus de 400 habitants, divisés en plusieurs hameaux.Il était une fois, le village de Montclar ; au début du siècle, la neige y tombait plutôt dru, on ne comptait pas les flocons ni d’ailleurs les mètres de poudreuse qui recouvraient le toit des maisons….

Mais les conditions de vie étaient tout aussi rigoureuses, le travail rude. Dans les années 60, beaucoup de familles s’en allèrent voir si l’herbe… Euh la neige n’était pas plus blanche ailleurs. La commune décide donc de bâtir une station de ski en 1971, pour créer des emplois et contrer l’exode rural…

Malheureusement, les temps changent, et la météo justement commence à faire des siennes : le réchauffement climatique a un lourd impact sur l’enneigement de la station, les températures montent et la fréquentation chute. Le bilan des trois dernières années est catastrophique… L’optimisme des habitants est mis à rude épreuve, la mairie est prête à jeter l’éponge. Mais les irréductibles de la station de ski de Montclar n’ont pas dit leur dernier mot !  Il en va de leurs emplois, de l’avenir de leurs familles, de leurs amis… Plus que ça, les habitants sont tous liés, par amour pour leur village, mais aussi par un profond respect pour tout le travail fourni par leurs parents, et tout ça ne peut partir en fumée maintenant. Armés de leur seul courage, d’un élan de solidarité sans faille, ils vont mettre toute leur énergie pour changer leur destin qui semblait pourtant déjà presque scellé !