Hong Kong : boycott des cours et dialogue avec les ONG

A un week-end marqué par de violentes échauffourées entre radicaux et forces de l'ordre a succédé une journée d'actions diverses témoignant encore de la créativité du mouvement.

En ce jour de rentrée, des lycéens ont ainsi formé des chaînes humaines devant leurs établissements tandis que des infirmières se sont alignées dans des couloirs en brandissant des pancartes.

L'ex-colonie britannique connaît depuis trois mois sa plus grave crise politique depuis la rétrocession en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour dénoncer l'ingérence grandissante de la Chine dans les affaires intérieures de cette région semi-autonome.

Des membres d'ONG entrent à l'intérieur de l'Université polytechnique de Hong Kong pour rencontrer les manifestants étudiants. Alors que certains manifestants souhaitent partir, d'autres disent qu'ils resteront pour se battre, craignant de ne pas pouvoir faire confiance au gouvernement qui promet de les laisser rentrer en paix. Ils sont finalement exfiltrés pardes comparses à moto...