Dom Tom

Dom- Tom

 

J'ai visité une région de France, celle du parc du château, de la forêt de Chamarande dans l'Essonne et de ses deux ponts sur la Juine avant de faire connaissance avec Dom dans le bois de Vincennes où il m'a conduite en voiture jusqu'à la Cartoucherie pour changer des billets de théâtre.

A la suite de ce petit moment passé ensemble, il m'a écrit vouloir rester seul mais il a accepté que nous restions amis. Et c'est ainsi que j'ai pensé à lui comme je l'avais répertorié sur mon agenda Dom-Tom...

 

Issus des anciens empires coloniaux français ces territoires sont situés en Amériques Océanie dans l'Océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents : pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, les règlements applicables en métropole s'y appliquent de plein droit.





Le statut des DOM-TOM a été modifié en France. Les DOM sont devenus techniquement «Département et région d'outre-mer»et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes..

Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des «Pays d'outre-mer».La France d'outre-mer désigne tout d'abord les territoires de l'empire colonial français.

Les territoires de la France d'outre-mer se caractérisent par un important éloignement de la  métropole: les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km deParis, la Polynésiefrançaise à 16 000 km, la Nouvelle-Calédonie à 16 800 km. À cela peut s'ajouter un éloignement des partenaires économiques les plus proches (Papeete est par exemple à 5 700 km de l'Australie..


La France d'outre-mer se caractérise également par son insularité, à l'exception de la Guyane. Mais cette dernière est toutefois isolée du reste de l'Amérique du sud par son enclavement entre océan Atlantique et Amazonie..

À l'exception des Terres australes antarctiques et de Saint Pierre et Miquelon situés en zone de climat froid, les territoires d'outre-mer sont situés dans des zones climatiques tropicales ou équatoriales et sont soumis à des risques naturels qui peuvent être importants (cyclones, tremblements de terre, volcanisme).

Mais Dom est aussi le nom d'une île la Dominique et le diminutif d'un prénom.



La Dominique est une nation insulaire montagneuse des Caraïbes, dotée de sources d'eau chaude et de forêts tropicales. Le parc national de Morne Trois Pitons abrite le Boiling Lake, un lac en ébullition en raison de l'activité volcanique d'où se dégage une intense vapeur. Le parc accueille également des solfatares, les chutes de Trafalgar et l'étroite Titou Gorge. À l'ouest se trouve la capitale, Roseau, avec ses maisons colorées en bois et ses jardins botaniques.

Homme ou femme, comment se voient-ils, les Dominique ?
Comme femme, sous ses apparences austères, se cache le lutin de la fantaisie et l’humour. Avouons que nous ne pouvons en dire autant du Dominique masculin, toujours en quête de maîtrise de soi et de self-control, d’où une rigueur certaine dans la mise au pas des irritations, rancunes et agacements divers. Un caractère puissant donc, apte aux grandes entreprises exigeant de la ténacité dans l’effort, et une loyauté à toute épreuve, et seuls des esprits légers lui reprocheront son excès de gravité…

 

Le prénom Tom a commencé à se faire connaître à travers les contes pour enfants et les comptines comme « Tom Pouce ». La célébrité de Tom Cruise, acteur américain, et celle du dessin animé « Tom et Jerry » ont largement contribué à la renommée de ce prénom. Saint Thomas l'apôtre est connu pour son incrédulité. Il refuse de croire à la résurrection du Christ tant qu'il ne l'aura pas vu et touché. Il évangélise les Indes, la Perse. Il est considéré comme le saint patron des architectes.
Parmi les prénoms dérivés de Tom, on peut citer Tommy et Thomas. Saint Thomas d'Aquin vécut au 12ème siècle. Il devint religieux dominicain et enseigna la théologie. C'est l'un des plus grands théologiens de l'Eglise...

Mon Tom à moi s'est évaporé dans la nature, trop content sans doute de ne pas m'avoir à sa table car je parle à toute vitesse, au point d'en oublier de manger. Pas très gratifiant pour le cuisinier...