Münich en fête !

 

Les marchés de Noël (Christkindlmärkte en bavarois ou Weihnachtsmärkte en allemand) sont une tradition tres ancrée dans la culture bavaroise. À Munich, leurs origines remontent au XIVe siècle. Depuis,de nombreux marchés s'installent dans les différents quartiers de la ville.

Marché de Noël médiéval

En décembre, lWittelsbacherplatz se transforme en petit village moyenageux. Ici, les châlets en bois, les décorations et la crêche transportent dans un passé lointain: des produits artisanaux en bois et en laine qui s'inspirent des objets et vêtements du Moyen Âge. Les plats proposés reprennent aussi les anciennes recettes bavaroises à base de viandes, de pains et de soupes.

La Wittelsbacherplatz, place symétrique aux bâtiments historiques, est idéal pour ce retour dans le passé.

Marché dans le jardin anglais

Le célèbre Biergarten du jardin anglais laisse sa place en fin d'année à ce marché de Noël très apprécié des Munichois. Les cabanes encerclent la grande tour chinoise qui se couvre parfois d'un manteau neigeux qui donne un charme particulier à ce marché bucolique.

 

Noël à la Marienplatz

La place principale de Munich, la Marienplatz, dispose d'un cadre idyllique. Elle constitue le cœur des festivités de fin d'année et accueille le plus grand marché de Noël de la ville qui déborde largement sur les rues piétonnes environnantes.

Devant le nouvel hôtel de ville gothique se dresse un sapin de Noël géant (30m de haut).

Marché de Noël de Schwabing

 Le marché de Schwabing prend le contre pied des marchés de Noël traditionnels et préfère exposer des artisans locaux. Schwabing, le quartier branché de Munich, constituait il y a un siècle le coeur artistique de la ville. C'est ici que vivaient, entre autre, Paul Klee, Wassily Kandinsky et Franz Marc. Fier de cette tradition, Schwabing s'efforce d'apporter une touche artistique à son marché de Noël.

Le Märchenbazar

 

Le Märchenbazar est constitué de plusieurs chapiteaux de cirque où sont organisés de nombreux concerts ainsi que des activités pour les enfants. Son ambiance alternative et sa décoration originale le distinguent des marchés tradtionnels. 

 

La patinoire

 

 

Tous les hivers, la place de Stachus se transforme en grande patinoire pour le plaisir des Munichois. Les enfants adorent y faire du patin à glace pendant que leurs parents dégustent un vin chaud dans l’un des stands entourant la patinoire.