La vie de Miyazaki couronnée par un dernier film en 2022

Hayao Miyazaki naît au Japon en 1941 au sein d'une famille bourgeoise. Pendant la guerre, son père, directeur d'une entreprise d'aéronautique, participe à la fabrication des avions de chasse japonais. Enfant, en raison d'une santé fragile, il passe ses journées à lire et apprend à dessiner en autodidacte. 

Après l'université, il entre chez Toei Animation où il devient vice-président du syndicat et défend les revendications des animateurs. En 1984, dans "Nausicaä de la vallée du vent", il met en scène un univers post-apocalyptique dans lequel Nausicaä lutte pour rétablir un équilibre entre l'homme et la nature. À la suite du succès du film, il décide de fonder son propre studio d'animation, le studio Ghibli, avec son ami Isao Takahata.

 

C'est en 1997 avec "Princesse Mononoké" qu'il accède à la célébrité internationalel remporte l'Oscar du Meilleur film d'animation pour "Le Voyage de Chihiro". Le film met en scène une fillette forcée à travailler dans le monde des esprits. En 2006, il entre dans la liste des personnalités asiatiques les plus influentes des 6soixante dernières années du magazine "Time". À 74 ans, il remporte un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.