La forêt de Sagano : une expérience visuelle et sonore

Dans la forêt de Sagano, au Japon, en pleine ville de Kyōto, des milliers de bambous poussent les uns à côté des autres.

C'est un dépaysement visuel et sonore… Dans la forêt japonaise de Sagano, en pleine ville de Kyōto, des milliers de bambous poussent les uns à côté des autres. Pour plonger au cœur de cette atmosphère unique, il faut s’enfoncer dans le quartier d’Arashiyama, où les bâtiment traditionnels côtoient la végétation.

 

L'une des entrées se situe à côté de Tenryu-ji, du temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On plonge alors à la découverte de cette étonnante forêt. De chaque côté se dressent des bambous de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Le chemin, d'environ 500 mètres, peut être parcouru à pied ou à vélo. Ce décor vert émeraude est très prisé des photographes. Mais il offre aussi une expérience sonore : le vent fait s'entrechoquer les tiges et les feuilles.

Ces sons créent une ambiance paisible et si particulière qu'elle fait partie des « 100 paysages sonores du Japon

De l'autre côté de la forêt, on peut visiter la villa Okochi-Sanso. Celle-ci est notamment connue pour la beauté de ses jardins traditionnels. La visite de la bambouseraie, très prisée par les visiteurs, est particulièrement féérique en décembre, lors de l'événement « Hanatôro », « La route des fleurs et de la lumière » en français.

À cette occasion, la bambouseraie et le reste du quartier sont décorés par de multiples lanternes. Des ateliers locaux fabriquent des objets artisanaux en bambou, vendus ensuite dans des boutiques autour de la forêt.