Art contemporain : visite en exclusivité

Chaque année depuis 2003, le Domaine Pommery organise des expositions  d'art contemporain dans ses crayères. Il s'agit d'anciennes carrières gallo-romaines creusées à 30 mètres de profondeur. En 1868, Louise Pommery, fondatrice de cette Maison de vin de champagne, décide de creuser des galeries pour les relier entre elles et entreposer le champagne brut, qui sera conservé à une température de 10 degrés. Ce sont les époux Vranken, propriétaires du domaine depuis 2002 qui ont lancé ces Expériences . Une manière de continuer sur la lancée de Louise Pommery. Cette femme de caractère était passionnée par les arts et possédait entre autre une très belle collection de tableaux de son époque (elle posséda Les Glaneuses de Millet avant de faire don du tableau à l'Etat).
Depuis 7 ans, les artistes se succèdent donc dans cet univers souterrain. parmi eux, on peut citer Daniel Buren qui en 2007 avait fait appel à 37 artistes de nationalités différentes pour participer à Expérience #4, baptisée "L'Emprise du lieu".

Face à la pandémie et suite aux mesures de fermeture des lieux accueillant du public, la 15e édition de l'Expérience Pommery ne peut avoir lieu. L'exposition devait ouvrir ses portes ces jours-ci aux visiteurs. Le parcours présente la vision très personnelle des artistes d'aujourd'hui autour de la notion d'Introspection

Du parc aux caves de la célèbre maison de Champagne de Reims, les oeuvres ont pourtant bien pris place, pour les découvrir en visite virtuelle..