La saison 2020 s'annonce royale pour le miel

 

 

Des abeilles au travail, des apiculteurs heureux, et du miel à foison, la saison 2020 s'annonce exceptionnelle. Les amateurs de cette douceur sucrée vont être comblés cette année par un récolte qui promet d'être importante, parce que les conditions d'ensoleillement sont historiques.

"La particularité de cette saison, c'est essentiellement la météo précoce. 2020 est une fois de plus le révélateur du changement climatique. On n'a quasiment pas eu d'hiver, les colonies ont démarré très tôt en saison, on a eu de l'humidité sur le premier trimestre avec de la végétation et toutes les conditions nécessaires pour pouvoir se développer rapidement et les colonies bien évidemment en ont profité."

 
 Le confinement aurait peu à voir avec la quantité de miel attendue. Certes les abeilles ont pu butiner des plantes qui n'ont pas été coupées par les agriculteurs, et elles ont sûrement apprécié la baisse de la pollution sonore.

Reste que la filière est en souffrance, et les abeilles en voie de disparition. La production de miel en France a été divisée par deux en 20 ans, et 2019 a été une année particulièrement catastrophique.