La régate historique du Rialto à Venise se maintient

Sur le Grand Canal, c’est un somptueux défilé d’embarcations légères, typiques de la lagune de Venise, transportant des personnages en costumes historiques. De plus, toutes ces embarcations sont à rame, et peuvent compter plus de 20 rameurs assis, ou le plus souvent debout.

La régate historique de Venise est donc une fête encore très populaire à Venise, qui se déroule depuis le Bassin de Saint Marc, emprunte le Grand Canal, passe sous le pont de l’Accademia, ensuite remonte presque jusqu’au pont du Rialto ou à la gare, et enfin retour jusqu’au devant de la Ca’ Foscari. Par contre, certaines années, le parcours diffère légèrement et de même, il diffère aussi selon les épreuves.

La regata storica de Venise se compose d’un long et flamboyant cortège historique, suivi de compétitions sportives. Ces compétitions de rameurs sont très anciennes et soulèvent l’enthousiasme des vénitiens, car en effet, chaque quartier y participe et soutient son équipe.

Par contre, pour les visiteurs, moins partie prenante, cette fête permet aussi de contempler les différents types d’embarcations de la lagune et l’effort des participants