Cétacés décimés en Australie

Seule une petite dizaine des 470 "dauphins-pilotes" coincés dans une baie de Tasmanie, en Australie, peuvent encore être sauvés.

Au moins 380 globicéphales ont péri depuis qu'ils ont été découverts, il y a quatre jours, échoués sur des bancs de sable d'une baie située sur la côté ouest de l'île de Tasmanie. Il s'agit de la plus grande hécatombe de cétacés de l'histoire de l'Australie.

Environ 70 "dauphins-pilotes" ont survécu mais le bilan pourrait encore s'alourdir, les chances de survie s'amenuisant au fil des heures. "Nous avons environ 25 animaux qui, selon nous, ont encore la force nécessaire pour être relâchés avec succès", a déclaré Nic Deka, le directeur des Parcs naturels de Tasmanie.

Il a expliqué que les sauveteurs, dont la tâche est "physiquement éprouvante", continueront leurs opérations de sauvetage jusqu'à la tombée de la nuit.

Une soixantaine de personnes, dont des spécialistes de la protection de l'environnent et des employés de fermes aquacoles voisines, ont passé des heures dans les eaux glacées de Macquarie Harbour.

Les "dauphins-pilotes", qui peuvent faire jusqu'à six mètres de long et peser une tonne, sont connus pour être particulièrement sociables.